Mulhouse Agglo
Ville & Territoire Vélotouristiques
Points d'information
Office de tourisme et des congrès de Mulhouse
1 avenue Robert Schuman
F-68100 MULHOUSE
Tél. : 33 (0) 389 35 48 48
Fax : 33 (0) 389 45 66 16
Courriel : info@tourisme-mulhouse.com

Horaires d'ouverture :
Du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h (de 9h30 à 18h30 en juillet et août) et le dimanche de 10h à 15h.
L'Office de Tourisme est fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.


Située sur un axe cyclable européen majeur et dotée d'un patrimoine touristique original, Mulhouse et son agglomération présentent de nombreux atouts pour accueillir des cyclotouristes venant de l'Europe entière.

Au carrefour d'itinéraires cyclables internationaux
Mulhouse occupe une position privilégiée dans le réseau des véloroutes européennes : l'agglomération est traversée par l'Eurovelo 6 des fleuves qui relie l'atlantique à la mer noire et par l'Eurovelo 5 - Via Roma Francigena qui est en prolongation directe de la Véloroute des vignobles d'Alsace. Par ailleurs elle est traversée parl'itinéraire cyclable « des 3 Pays » une boucle parcourant la haute Alsace, le sud de la Forêt Noire en Allemagne et le nord ouest de la Suisse.
L'accès au coeur de la ville est particulièrement aisé pour les cyclotouristes puisque l'Eurovélo 6, entièrement aménagée en site propre passe à proximité immédiate du pôle modal constitué par la gare TGV.
Une politique cyclable ambitieuse
Avec plus de 320 km d'aménagements cyclables Mulhouse et son agglomération (m2A) ont mis en oeuvre de nombreuses actions qui la placent dans le peloton de tête des villes de l'Est de la France en matière de développement du vélo. Parmi ces actions on peut citer :
  • La réalisation d'un système de location de vélos en libre service, « Vélocité » avec 240 vélos proposés au public dans 40 stations (+ 42 % de fréquentation entre 2010 et 2013)
  • la généralisation progressive des double-sens cyclables dans les zones 30 engagée dès 2004
  • la pose de 400 arceaux à vélos par an,
  • La réalisation du premier tram-train de France desservant à la fois Mulhouse et la vallée vosgienne de Thann permettant d'accueillir à son bord les vélos,
Un potentiel touristique original
Depuis toujours, cette petite république indépendante a profité de ces atouts pour se développer et trouver sa voie : de la cité médiévale à l'explosion industrielle au XIXème siècle grâce à l'industrie textile, ses monuments historiques si particuliers lui ont valu l'obtention du label « Ville d'art et d'histoire », un label d'excellence pour un patrimoine d'exception.

Première ville alsacienne à avoir obtenu cette distinction, Mulhouse dévoile ses charmes au fil de ses différents quartiers et surprend sans cesse le visiteur. Au gré de la déambulation s'offrent au visiteur des façades de style Renaissance rhénane, des maisons de maîtres, d'anciennes usines en brique réhabilitées, des parcs et jardins hérités des siècles passés, mais aussi des musées et sites d'exception parmi lesquels on retrouve des collections de renommée internationale (Parc zoologique et botanique, la Cité de l'Automobile - Collection Schlumpf, la Cité du Train, Musée de l'Impression sur Etoffes, musée du Papier Peint, Ecomusée d'Alsace, Parc du Petit Prince..).