CC Carladez
Ville & Territoire Vélotouristiques
Points d'information
Office de tourisme du Carladez
12 grande rue
12600 MUR DE BARREZ
Ouvert toute l'année. Pour les horaires précis :
Contact : 05 65 66 10 16
Site : www.carladez.fr


Le Carladez, ce bel inconnu, sur le toit de l'Aveyron qui est-il ?

Le Carladez est composé de 6 communes : Mur-de-Barrez (chef lieu de canton), Brommat, Lacroix-Barrez, Murols, Taussac et Thérondels.
Au nord de l'Aveyron, caché entre monts d'Aubrac et monts du Cantal, le Carladez vit sa belle vie le long des gorges de la Truyère, bercé par la houle des monts.

Le visiter procure le léger frisson de l'inconnu et pourtant, on s'y sent inexplicablement chez soi. Sans doute est-ce dû au calme qui émane de chaque composant de ce pays, de son ciel, de ses paysages et de ses habitants. C'est pourquoi le Carladez est bien plus qu'un de ces endroits secrets où l'on aime se perdre il est une véritable découverte :
La tête déjà dans le Cantal : le relief, les sites uniques, la presqu'ile de Laussac, le village de Valon, les maisons aux murs de basalte et aux toits de lauze, le fromage, les charcuteries... ses puissantes usines hydroélectriques souterraines, nous touchons à l'essence même du Carladez partagé entre son affinité Cantalienne et son appartenance Aveyronnaise.
Perché là-haut, le Carladez ressemble à une île suspendue à l'écart du monde. Serait-ce parce qu'il appartint durant 148 ans à une autre presque insulaire, la principauté de Monaco ? Témoin : la Tour de Monaco et la visite du Prince Albert en mai 2014 dans la cité médiévale Mur de Barrez.

Toujours tranquille, toujours à part, en revanche Le Carladez est tout simplement heureux de vous accueillir, vous qui avez fait la route spécialement pour venir le voir.
Vous trouvez là les curieux, ceux qui aiment l'insolite, ceux qui aiment le vrai, ceux qui aiment la qualité, les bien informés, les parisiens natifs du Carladez, qui partagent leur fief avec parcimonie, mais dont les proches et amis se disputent les hébergements l'été. Les autochtones toujours avenants et bien dans leur pays et leurs racines.

Le maitre mot de cette région : La qualité de vie, des labels le confirment :
« Village gourmand » :
Des produits du terroir d'excellence : des fromages aux charcuteries en passant par la fameuse tarte du Carladez au caillé frais et des fermes typiques à visiter.
« Ville vélo touristique » :
Des routes bien entretenues, peu empruntées par les automobilistes avec un cyclo club local très dynamique et accueillant qui propose des randonnées avec 15 circuits VTT et 18 circuits vélotouristique qui parcourent des paysages exceptionnels dans les gorges de la Truyère, la vallée du Lot jusqu'à Conques, les monts d'Aubrac et du Cantal.
Niché dans une forêt de hêtres, le centre de remise en forme Natura Bienêtre apporte la touche zen et moderne du plus agréable des SPA.
Une initiative unique rassemble toutes les énergies de chaque village : les fameux 6 sentiers de l'imaginaire : 6 parcours étonnants aux mille surprises illustrant la forêt, l'eau, la flore, l'histoire, la pierre ou le fer. Ensemble, ils racontent le Carladez, ce bel inconnu qui vous délivre du stress et glisse dans vos bagages un stock de remontants, émotions et images mêlées.